Mille-feuille de polenta, tapenade, rougets

Une base facile, que je ne pratique pas telle quelle. On peut l’améliorer en grillant la polenta, en y mettant de la tomate confite, du lait, … en préparant la tapenade quelques heures à l’avance (elle aura plus de parfums), en y ajoutant des herbes, du fromages frais, etc.

Ingrédients

  • polenta, basilic, poivron rouge, eau salée, huile d’olive vierge extra
  • olives noires à la grecque, filets d’anchois, câpres, oignon, jus de citron, huile d’olive vierge extra, sel, poivre du moulin
  • filets de rouget, huile d’olive, sel

Déroulement

Cuire la polenta jusqu’à ce qu’elle se décolle de la casserole, ajoutez le poivron rouge en dés, le basilic haché gros et un filet d’huile d’olive. Versez dans un moule plat sur un demi-centimètre d’épaisseur maximum. Faites prendre au froid.

Dénoyautez les olives, mixer grossièrement avec 5 ou 6 câpres, 1 ou 2 filets d’anchois, un petit peu d’oignons hachés. Goûtez. Redosez câpres, anchois et oignon, poivrez, mixez un coup, re-goûtez. Rectifiez encore, verser de l’huile d’olive pour l’onctuosité, un peu de citron si vous aimez, salez si nécessaire, mixez à peine ou mixez bien – moi j’aime quand c’est granuleux.

Coupez des rectangles de polenta, tartinez de tapenade, empilez, … enfin faites cuire les rougets: huilez à peine une poèle anti-adhésive, salez les filets, faites les juste cuire à feu moyen. Posez-les sur vos mille-feuille.

Sauce vierge

(Facultatif): mondez les tomates, videz-les, taillez-les en dés et mettez-les à fondre avec un peu d’huile d’olive et de sel. Que ce soit bien déshydraté. Montez la sauce à l’huile d’olive extra vierge, ajoutez au dernier moment du basilic haché. Servez aussitôt.